Exercice Conversion gloutonne
Pour convertir en base \(2\) un entier écrit en base \(10\), nous pouvons utiliser l'algorithme glouton de rendu de monnaie, en utilisant les puissances de \(2\) successives comme valeurs des pièces.
Par exemple, pour obtenir la représentation binaire de \(43\), on peut utiliser les valeurs \(32\), \(16\), \(8\), \(4\), \(2\) et \(1\). On se limite à \(32\) car la puissance suivante, \(64\), est strictement supérieure à \(43\).
On procède alors ainsi :
- Pour \(43\) on doit prendre \(32\) , il reste \(11\),
- Pour \(11\) on ne peut pas prendre \(16\) (en effet \(16>11\)),
- Pour \(11\) on doit prendre \(8\), il reste \(3\),
- Pour \(3\) on ne peut pas prendre \(4\),
- Pour \(3\) on doit prendre \(2\), il reste \(1\),
- Pour \(1\) on doit prendre \(1\), il reste \(0\).
On obtient la représentation binaire en observant les différentes étapes : s'il est possible de prendre une puissance, on note un 1
, si c'est impossible, on note un 0
.
Puissance de 2 | Possible ? | Bit correspondant |
---|---|---|
\(32\) | Oui | 1 |
\(16\) | Non | 0 |
\(8\) | Oui | 1 |
\(4\) | Non | 0 |
\(2\) | Oui | 1 |
\(1\) | Oui | 1 |
Dans la pratique, pour convertir « à la main » \(43\) en binaire, cela revient réaliser le tableau suivant :
\(32\) | \(16\) | \(8\) | \(4\) | \(2\) | \(1\) |
---|---|---|---|---|---|
1 |
0 |
1 |
0 |
1 |
1 |
On en déduit que \(43\) en décimal s'écrit 101011
en binaire.
✏️ À vous de jouer ... sur papier
Utiliser la méthode précédente pour convertir 100 en binaire.
Solution
on peut utiliser les valeurs \(64\), \(32\), \(16\), \(8\), \(4\), \(2\) et \(1\). On se limite à \(64\) car la puissance suivante, \(128\), est strictement supérieure à \(100\).
On procède alors ainsi :
- Pour \(100\) on doit prendre \(64\) , il reste \(36\),
- Pour \(36\) on doit prendre \(32\), il reste \(4\)
- Pour \(4\) on doit prendre \(4\), il reste \(0\)
On obtient la représentation binaire en observant les différentes étapes : s'il est possible de prendre une puissance, on note un 1
, si c'est impossible, on note un 0
.
Puissance de 2 | Possible ? | Bit correspondant |
---|---|---|
\(64\) | Oui | 1 |
\(32\) | Oui | 1 |
\(16\) | Non | 0 |
\(8\) | Non | 0 |
\(4\) | Oui | 1 |
\(2\) | Non | 0 |
\(1\) | Non | 0 |
Dans la pratique, pour convertir « à la main » \(100\) en binaire, cela revient réaliser le tableau suivant :
\(64\) | \(32\) | \(16\) | \(8\) | \(4\) | \(2\) | \(1\) |
---|---|---|---|---|---|---|
1 |
1 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
On en déduit que \(100\) en décimal s'écrit 1100100
en binaire.
Travail à faire
Vous devez écrire une fonction binaire
qui prend en paramètre un entier écrit en base \(10\), et renvoie la chaîne de caractères la plus courte possible (sans zéros inutiles) représentant sa conversion en binaire.
Exemples
Contraintes
Vous utiliserez obligatoirement un algorithme glouton qui met en oeuvre la méthode décrite dans cet exercice.
L'utilisation de la fonction bin
et du modulo (%
) est interdite.
Compléter le script ci-dessous
ENCRYPTION_TOKEN
Solution & Remarques
Remarques :
👉 Cet algorithme glouton nécessite de commencer par les plus grandes puissances de 2 utiles.
Dans la solution proposée, nous avons créé une liste des puissances de 2 triées par ordre croissant que nous avons parcourue à partir de la fin.
👉 Autre possibilité en utilisant pop
def binaire(nombre):
if nombre == 0:
return "0"
puissances_utiles = []
p = 1
while p <= nombre :
puissances_utiles.append(p)
p = 2 * p
puissance_max = len(puissances_utiles) - 1
resultat = ""
while len(puissances_utiles) > 0:
p = puissances_utiles.pop()
if p <= nombre:
resultat = resultat + "1"
nombre = nombre - p
else:
resultat = resultat + "0"
return resultat
👉 Contrairement à ce que nous avons fait dans l'algorithme glouton de rendu de monnaie, il n'est pas nécessaire de constituer la liste des puissances de 2 utiles équivalente à la liste des pièces du rendu de monnaie. En effet, on trouve la puissance de 2 suivante à utiliser, par simple division entière par 2.
Autre solution possible, qui économise la création d'une liste :
def binaire(nombre):
if nombre == 0:
return "0"
resultat = ""
puissance = 1
while puissance <= nombre :
puissance_max = puissance
puissance = 2*puissance
while puissance_max > 0:
if nombre >= puissance_max:
resultat = resultat + "1"
nombre = nombre - puissance_max
else:
resultat = resultat + "0"
puissance_max = puissance_max // 2
return resultat
Visualisation du principe du binaire : Cartes binaires
ENCRYPTION_TOKEN
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