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Opérations sur les dictionnaires

I. Appartenance⚓︎

Gaston a-t-il noté des oies dans son dictionaire ? ou des lapins ?⚓︎

Testez

###(Dés-)Active le code après la ligne # Tests (insensible à la casse)
(Ctrl+I)
Tronquer ou non le feedback dans les terminaux (sortie standard & stacktrace / relancer le code pour appliquer)
Si activé, le texte copié dans le terminal est joint sur une seule ligne avant d'être copié dans le presse-papier

Gaston a-t-il des poules ? Cliquez après avoir réfléchi ...

Gaston n'a pas de poule : vous le voyez en lisant le dictionnaire. Vous pouvez tester dans la console de l'exemple ci-dessus :

Python Console Session
>>> ferme_gaston["poule"]
0

👉 Pourtant "poule" in ferme_gaston est évalué à True.

Pourquoi ?

👉 l'opérateur in renvoie True si la clé est présente. Peu importe la valeur associée à cette clé.

Testez avec une fonction

###(Dés-)Active le code après la ligne # Tests (insensible à la casse)
(Ctrl+I)
Tronquer ou non le feedback dans les terminaux (sortie standard & stacktrace / relancer le code pour appliquer)
Si activé, le texte copié dans le terminal est joint sur une seule ligne avant d'être copié dans le presse-papier

Retenir :⚓︎

Appartenance d'une clé dans un dictionnaire

Soit mon_dico un dictionnaire.

  • cle in mon_dico est une expression qui renvoie True si la clé cle existe dans mon_dico et False sinon.
  • cle not in mon_dico renvoie True si la clé cle n'existe pas dans mon_dico et False sinon.

II. Comment accéder à une valeur ?⚓︎

Testez

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(Ctrl+I)
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Si activé, le texte copié dans le terminal est joint sur une seule ligne avant d'être copié dans le presse-papier

Retenir :⚓︎

Accéder à une valeur

Soit mon_dico un dictionnaire.
mon_dico[cle] renvoie la valeur associée à cle si elle est présente dans le dictionnaire, sinon une erreur KeyError se produit.

III. Comment modifier une valeur ?⚓︎

Testez

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(Ctrl+I)
Tronquer ou non le feedback dans les terminaux (sortie standard & stacktrace / relancer le code pour appliquer)
Si activé, le texte copié dans le terminal est joint sur une seule ligne avant d'être copié dans le presse-papier

Retenir :⚓︎

Modifier une valeur

Soit mon_dico un dictionnaire.
Il suffit de faire une nouvelle affectation : mon_dico[cle] = nouvelle_valeur

IV. Comment supprimer un couple (clé, valeur) ?⚓︎

En utilisant del⚓︎

Testez

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(Ctrl+I)
Tronquer ou non le feedback dans les terminaux (sortie standard & stacktrace / relancer le code pour appliquer)
Si activé, le texte copié dans le terminal est joint sur une seule ligne avant d'être copié dans le presse-papier

En utilisant pop⚓︎

Testez

###(Dés-)Active le code après la ligne # Tests (insensible à la casse)
(Ctrl+I)
Tronquer ou non le feedback dans les terminaux (sortie standard & stacktrace / relancer le code pour appliquer)
Si activé, le texte copié dans le terminal est joint sur une seule ligne avant d'être copié dans le presse-papier

Retenir :⚓︎

Supprimer une valeur

Soit mon_dico un dictionnaire. Soit valeur la valeur associée à cle.

  • del mon_dico[cle] supprime le couple (cle, valeur) de mon_dico.
  • mon_dico.pop(cle) supprime le couple (cle, valeur) de mon_dico et renvoie la valeur correspondante.

V. Comment ajouter un couple (clé, valeur) ?⚓︎

Ajoutez des dragons

Vous savez déjà rajouter des éléments dans un dictionnaires, puisque vous l'avez fait pour créer un dictionnaire à partir d'un dictionnaire vide. Compléter le script suivant pour ajouter "dragon": 2

###(Dés-)Active le code après la ligne # Tests (insensible à la casse)
(Ctrl+I)
Tronquer ou non le feedback dans les terminaux (sortie standard & stacktrace / relancer le code pour appliquer)
Si activé, le texte copié dans le terminal est joint sur une seule ligne avant d'être copié dans le presse-papier

Solution
Python
ferme_gaston = {"lapin": 5, "vache": 7, "cochon": 2, "cheval": 4}
ferme_gaston["dragon"] = 2

Retenir :⚓︎

Ajouter un couple (clé, valeur)

Soit mon_dico un dictionnaire. Soit valeur la valeur que l'on souhaite associer à cle.

  • Si la clé existe déjà mon_dico[cle] = valeur modifie la valeur associée,
  • sinon mon_dico[cle] = valeur ajoute la paire (cle, valeur)

VI. Quelle est la longueur d'un dictionnaire ?⚓︎

Testez

Essayez de trouver la syntaxe vous-même (pensez aux listes)

###(Dés-)Active le code après la ligne # Tests (insensible à la casse)
(Ctrl+I)
Tronquer ou non le feedback dans les terminaux (sortie standard & stacktrace / relancer le code pour appliquer)
Si activé, le texte copié dans le terminal est joint sur une seule ligne avant d'être copié dans le presse-papier

Solution
Python
ferme_gaston = {"lapin": 5, "vache": 7, "cochon": 2, "cheval": 4}
longueur = len(ferme_gaston)

Retenir :⚓︎

Longueur d'un dictionnaire

Soit mon_dico un dictionnaire.
len(mon_dico) renvoie le nombre de paires clé, valeur du dictionnaire.

VII. QCM⚓︎

Question

On considère le dictionnaire ferme_gaston = {"lapin": 5, "vache": 7, "cochon": 2, "cheval": 4} On veut accéder au nombre de lapins. Quelle commande faut-il saisir ?

  • ferme_gaston[0]
  • ferme_gaston["lapin"]
  • ferme_gaston("lapin")
  • ferme_gaston[lapin]
  • ❌ ferme_gaston[0] On accède à une valeur grâce à une clé.
  • ✅ ferme_gaston["lapin"]
  • ❌ ferme_gaston("lapin") Il faut des crochets, non des parenthèses.
  • ❌ ferme_gaston[lapin] "lapin" est une chaîne de carctères. Ne pas oublier les guillemets.
Question

On considère le dictionnaire ferme_gaston = {"lapin": 5, "vache": 7, "cochon": 2, "cheval": 4} Gaston a acheté 3 lapins. Il faut modifier le dictionnaire.
Quelle commande peut-on saisir ?

  • ferme_gaston[0] = 8
  • ("lapin" : 5) = ("lapin" : 8)
  • ferme_gaston("lapin") = 8
  • ferme_gaston["lapin"] = 8
  • ferme_gaston["lapin"] = ferme_gaston["lapin"] + 3
  • ❌ ferme_gaston[0] = 8 On accède à une valeur grâce à une clé.
  • ❌ ("lapin" : 5) = ("lapin" : 8)
  • ❌ ferme_gaston("lapin") = 8 Il faut des crochets, non des parenthèses.
  • ✅ ferme_gaston["lapin"] = 8 juste mais préférer la répose ci-dessous
  • ✅ ferme_gaston["lapin"] = ferme_gaston["lapin"] + 3
Question

On considère le dictionnaire ferme_gaston = {"lapin": 5, "vache": 7, "cochon": 2, "cheval": 4} On veut ajouter la paire "dragon : 2" Quelle commande faut-il saisir ?

  • ferme_gaston["dragon": 2]
  • ferme_gaston["dragon"] = 2
  • 2 = ferme_gaston["dragon"]
  • ferme_gaston["dragon", 2]
  • ferme_gaston("dragon", 2)
  • ❌ ferme_gaston["dragon": 2]
  • ✅ ferme_gaston["dragon"] = 2
  • ❌ 2 = ferme_gaston["dragon"]
  • ❌ ferme_gaston["dragon", 2]
  • ❌ ferme_gaston("dragon", 2)
Question

On considère le dictionnaire ferme_gaston = {"lapin": 5, "vache": 7, "cochon": 2, "cheval": 4, "dragon": 2} On veut supprimer la paire "dragon": 2. Quelle commande faut-il saisir ?

  • del ferme_gaston[4]
  • del ("dragon")
  • del ferme_gaston("dragon")
  • del ferme_gaston("dragon": 2)
  • del ferme_gaston["dragon"]
  • ❌ del ferme_gaston[4] On accède à une valeur grâce à une clé.
  • ❌ del ("dragon")
  • ❌ del ferme_gaston("dragon")
  • ❌ del ferme_gaston("dragon": 2)
  • ✅ del ferme_gaston["dragon"]
Question

On considère le dictionnaire ferme_gaston = {"lapin": 6, "vache": 7, "cochon": 2, "cheval": 4, "dragon": 2} Que vaut l'expression len(ferme_gaston) ?

  • 5
  • 10
  • Un message d'erreur
  • Rien
  • 2
  • ✅ 5 .C'est la longueur du dictionnaire. Il y a 5 paires (clés: valeur)
  • ❌ 10
  • ❌ Un message d'erreur
  • ❌ Rien
  • ❌ 2

VIII. Exercices⚓︎

Gaston compte ses animaux

On donne la fonction suivante où animal est de type str et ferme de type dict

Python
def appartient(animal, ferme):
    return animal in ferme

Quel est le type de variable renvoyé par la fonction appartient ?

Solution

Type booléen. La fonction renvoie True ou False.

Compléter la fonction nombre_animaux. Cette fonction prend en paramètres animal de type str et ferme de type dict. Elle renvoie la valeur associée à animal si animal est une clé de ferme, et 0 sinon.

###(Dés-)Active le code après la ligne # Tests (insensible à la casse)
(Ctrl+I)
Tronquer ou non le feedback dans les terminaux (sortie standard & stacktrace / relancer le code pour appliquer)
Si activé, le texte copié dans le terminal est joint sur une seule ligne avant d'être copié dans le presse-papier

Solution
Python
def appartient(animal, ferme):
    return animal in ferme

def nombre_animaux(animal, ferme):
    if appartient(animal, ferme):
        return ferme[animal]  # sortie anticipée de la fonction

    return 0

✏️ Des Pokémon : Exercice "papier"⚓︎

L'énoncé⚓︎

Exercice à réaliser à l'écrit

Un Pokémon est modélisé par :

  • son nom (chaîne de caractères),
  • ses points de vie ou HP (nombre entier),
  • sa puissance d’attaque (nombre entier),
  • sa défense (nombre entier)
  • sa vitesse (nombre entier),
  • son ou ses types (liste de chaîne de caractères).

On représente un Pokémon par un dictionnaire.
Par exemple :

bulbizarre = {"Nom": "Bulbizarre", "HP": 45, "Attaque": 49, "Défense": 49, "Vitesse": 45, "Type": ["Plante", "Poison"]}

1) On donne le Pokémon suivant : mystere = {"Nom": "Salamèche", "HP": 39, "Défense": 43, "Vitesse": 455, "Type": ["Feu"]}

(a) Quel est son nom? Préciser l’instruction permettant de le récupérer.
(b) Combien a-t-il de types "Type" ? Quelle(s) instruction(s) permet de le(s) récupérer ?
(c) La vitesse donnée est inexacte, elle est en fait de 65. Quelle instruction permet de corriger cette erreur ?
(d) Il manque la valeur de la puissance d’attaque de ce Pokémon. Elle est de 52. Quelle instruction faut-il saisir pour ajouter cette information ?

2) Donner le dictionnaire qui représente le Pokémon fragilady qui a une défense de 75, une attaque de 60, une vitesse de 90, 70 points de vie, de type Plante.

3) Dans les questions qui suivent, on supposera que le Pokémon passé en paramètre existe.

(a) Ecrire une fonction qui prend un Pokémon en paramètre et renvoie sa valeur d’attaque.
(b) Ecrire une fonction qui prend un Pokémon en paramètre et renvoie son nombre de types.
(c) Ecrire une fonction qui prend un Pokémon et une valeur entière en paramètre et renvoie True si le Pokémon a une valeur de défense supérieure à la valeur passée en paramètre, False sinon.
(d) Ecrire une fonction qui prend deux dictionnaires représentant des Pokémon en paramètres, et renvoie le nom du gagnant d'un combat entre eux.
Le premier paramètre représente un Pokemon attaquant, le second un Pokémon attaqué.
Nous choisissons la règle de jeu très simplifiée suivante : le Pokémon attaquant gagne si sa valeur d' "Attaque" est supérieure à la valeur de "Défense" de son adversaire. Si le Pokémon attaqué possède une valeur de "Défense" supérieure à la valeur d' "Attaque" de l'attaquant, il est vainqueur. Dans le cas où ces deux valeurs sont identiques, la fonction doit renvoyer "match nul".

😀 Voici une correction⚓︎